Les voitures autonomes, prêtes à parcourir le pays ?

voiture autonome

Une voiture avec un volant qui tourne tout seul, une auto qui roule quasiment sans l’intervention d’un conducteur… Ces idées semblent burlesques et rendent plus d’un sceptique. Mais, la voiture autonome pourrait bientôt être fonctionnelle et parcourir le pays librement. Toutefois encore, pour l’heure, seul PSA Peugeot Citroën a été autorisée à tester son prototype, sur 580 km reliant Paris et Bordeaux.

La voiture autonome de Peugeot a fait son premier Paris Bordeaux

Être au volant de sa voiture sur 580 km n’est pas de tout repos. Mais, avec la voiture autonome, un tel trajet pourrait bientôt être moins fatiguant ! Avec l’autorisation requise, PSA Peugeot Citroën a testé son véhicule autonome sur voie publique. Justement sur un trajet de 580 KM, reliant Paris et Bordeaux. Une première en vue du Congrès mondial des systèmes de transport intelligent, tenu début octobre, dans la plus célèbre des villes du vin. Un test qui laisse entendre que la voiture autonome serait prête à parcourir les routes françaises. En tout cas, à travers ce genre d’expérimentation qui n’est pas à la portée de tous les industriels et dont seul Peugeot a eu l’autorisation spéciale pour le réaliser, l’on découvre que les prototypes en question en ont bien à revendre, en particulier la Picasso C4 modifiée, principal objet de cette expérience.

La Picasso C4 modifiée de Peugeot fait Paris Bordeaux sans l’intervention d’un pilote

PSA Peugeot Citroën vient ainsi de prouver qu’une voiture autonome comme sa C4 Picasso modifiée est apte à traverser des kilomètres d’autoroute, sans personne au volant ! Du moins, durant ce test d’évaluation déroulé entre Paris et Bordeaux, l’auto intelligente a bien roulé seule, son conducteur ayant été le long de l’expérimentation surtout présent pour reprendre le contrôle en cas d’incident. La Picasso C4 autonome peut gérer seule sa vitesse et sa position, elle effectue les dépassements seule, elle gère également son avancée en fonction du trafic sans personne et cerise sur le gâteau, elle est capable de respecter les codes de la route et infrastructures routières de son propre chef. 15 autres véhicules du genre pourront aussi bientôt rouler à leur tour sur la voie publique.