Remboursement des médicaments : Le taux unique n’est pas approuvé

Le ministère de la Santé vient de supprimer le taux unique en matière de remboursement des médicaments. Toutefois, il ne devrait y avoir aucun autre changement.

« Le meilleur moyen de remboursement, est d’avoir une excellente mutuelle santé 

Le concept du taux unique

Ce projet consiste à instaurer un taux unique pour le remboursement des médicaments, soit autour de 50% et 60%. Ceux qui étaient touchés par une maladie chronique n’auraient pas cessé de profiter d’une prise en charge totale.

Le taux unique de remboursement visait à supprimer ces variations de taux (15%, 30%, etc.). Les médicaments auraient donc été pris en charge avec un taux unique ou ils auraient pu être déremboursés en fonction de leur importance thérapeutique.

Abandon du projet

Le ministère de la Santé a finalement décidé de ne pas appliquer ce genre de remboursement. La raison est qu’il y a beaucoup trop de médicaments qui n’allaient plus être pris en charge, alors que le ministère ne veut pas d’un tel objectif.

Pour le ministre de la Santé, le but pour le moment c’est d’évaluer l’utilité des médicaments qui sont pris en charge à 15%. Ainsi, il sera possible de déterminer qui mérite de garder leur prise en charge et qui va être déremboursé.

Le ministère compte améliorer le dispositif d’amélioration des médicaments à partir d’un comité d’évaluation. Ainsi, il serait possible d’améliorer l’efficacité des médicaments et de fixer des tarifs adaptés.