Google : Et pourquoi pas un Smartphone en kit ?

Google Glass

Le géant de Mountain View vient de confirmer la sortie de son nouveau Smartphone baptisé ‘Ara’ pour 2017. Ce qui le distingue, c’est qu’il s’agit d’un Smartphone en kit.

Les ingénieurs de Google sont certains de pouvoir commercialiser ‘Ara’ l’année prochaine. Mais les développeurs devraient d’ici l’automne à une version spécifique du Smartphone afin de concevoir des applications.

‘Ara’ est un ‘Smartphone modulaire’. Il dispose d’une structure de base que chaque utilisateur est en mesure d’assembler, des modules de teintes et de fonctionnalités variées comme les capteurs, l’appareil photo, les haut-parleurs… L’assemblage se fait via des électro-aimants.

Quand Google a présenté en mars 2015 le premier prototype, il avait évoqué le fait de créer une industrie spécifique dédiée à ce type de Smartphone. Son objectif est notamment de favoriser un meilleur accès à internet dans les pays émergents.

Une durée de vie de plus en plus élevée

Selon Google, cet appareil évite la fâcheuse habitude de changer de téléphone lorsqu’une pièce est usée. Aussi, le géant américain veut éviter aux utilisateurs de changer de téléphone dès qu’un nouveau modèle (plus performant) est commercialisé. Avec ‘Ara’, le groupe espère donc prolonger la durée de vie de son Smartphone à 6 ans.

Jusqu’à maintenant, Google ne s’est pas prononcé en termes de tarif. Toutefois, les rumeurs évoquent un coût de production de 50 USD pour les modèles d’entrée de gamme.